Particularités propres aux crédits de trésorerie

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Mise à jour le 29 avr. 2025 | Référence : 10458

L'essentiel par l'éditeur

La gestion de la trésorerie de l'État, essentielle pour la continuité financière, repose sur l'obligation des collectivités locales de déposer leurs fonds au Trésor public, selon la Lolf. Les crédits de trésorerie, distincts des emprunts classiques, permettent de gérer les besoins temporaires de liquidités sans financer l'investissement. Des dérogations existent pour certains fonds, et la gestion active de la trésorerie est cruciale pour optimiser les ressources et réduire l'endettement de l'État.

  • Quelles sont les obligations des collectivités locales en matière de dépôt de fonds au Trésor public ?
  • Comment les crédits de trésorerie diffèrent-ils des emprunts classiques pour les collectivités ?
  • Quelles dérogations existent à l'obligation de dépôt des fonds des collectivités locales ?
1.

Contexte et objet des crédits de trésorerie

Obligation de dépôt des fonds libres au trésor public

Le principe de l’obligation de dépôts de la totalité des fonds des collectivités publiques au Trésor public, c’est-à-dire le principe de l’unité de trésorerie dans la caisse unique qu’est le Trésor, exprime, sur le plan financier, le principe d’unité de l’État (L. Saidj, Le cadre juridique de l’unité de trésorerie entre l’État et les collectivités locales, RFFP, 1990, n° 30, p. 28-38). Lui correspond, parmi les règles budgétaires, le principe de l’universalité budgétaire, c’est-à-dire l’affectation unique de toutes les recettes à toutes les dépenses de l’État. Cette règle formulée par la loi organique est l’expression du principe d’unité de trésorerie des personnes publiques. Elle a été posée pour la pre...

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